L'ARTISTE

Née en 1977, depuis sa plus tendre enfance les chevaux n'ont eu de cesse d'occuper l'esprit de Laetitia PLINGUET.
 
Pour pouvoir rester immergée dans l'univers de ces chers équidés, Laetitia les dessine, les peint et développe ainsi son goût pour les beaux arts.
C'est tout naturellement qu'elle intègre l'Ecole Supérieure des Arts modernes de Paris 17e, d'où elle sortira en 1998 diplômé en design et architecture d'intérieure.
 
Cavalière passionnée de dressage, elle passe son monitorat d'Equitation, mais n'enseignera pas, préférant conserver aux chevaux une place privilégiée et passionnelle.
 
Les chevaux ne la quittent pas pour autant et l'envie de les dessiner revient s'imposer de plus en plus grand, de plus en plus coloré, des pastels à l'acrylique puis l'huile pour enfin mélanger toutes ces techniques sur toiles. Une dimension manquant encore pour satisfaire cette recherche permanente, Laetitia se lance dans le modelage. Au contact de la terre elle revit et s'épanouit : «  mes mains parlent et la terre leur répond ».
 
Le cheval est omniprésent dans ses œuvres, la recherche permanente de la quintessence du cheval, de tout ce qui la captive dans cet animal doit être saisit.

Cette passion dévorante à continue de galoper en dehors des manèges pour se ruer sur des toiles, de la poussière de la piste à celle des pastels, de l'envol d'une crinière au trait rapide d'un crayon, de la prestance d'un étalon à la force de la peinture, des muscles d'une encolure à la rondeur presque vivante de la terre... 
Comme on ôte le harnachement d'un cheval avant de le libérer, elle cherche à épurer ses travaux pour qu'ils leur soient entièrement dévoués, elle recherche une liberté dans ses traits qui puisse illustrer l'essence de ces animaux tout en le maintenant en vibration et en mouvement..



Le blog d'Idanha

  Artiste membre de l'ADAGP

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Biography

Cliquez pour agrandir l'image


Copyright (C)L. PLINGUET. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à ticias@wanadoo.fr